Quand on ne dispose pas d'une source d'eau abondante avec une pression suffisante à la prise (bouche ou poteau d'incendie), il faut faire appel aux pompes pour alimenter convenablement les lances. On utilise des pompes centrifuges qui ont, sur les pompes à piston, l'avantage de présenter un moindre encombrement, un moindre coût et un débit continu ; en outre, elles peuvent être accouplées directement à un moteur électrique et fonctionnent sans vibrations.


Elles utilisent la force centrifuge et la vitesse communiquée à l'eau par la rotation rapide d'une roue garnie d'ailettes. Ces pompes doivent être amorcées
automatiquement au moyen de pompes auxiliaires, appelées amorceurs.

Le matériel d'incendie comporte toute une gamme d'engins : motopompe mobile (portative ou remorquable) ; fourgon d'incendie normalisé, véhicule automobile dont la carrosserie est aménagée de manière à permettre la traction d'une motopompe lourde ainsi que le transport du personnel (onze sapeurs-pompiers peuvent y prendre place) ; « premier secours »; fourgon-pompe ; autopompe à grande puissance, à laquelle on recourt pour les sinistres importants : elle peut débiter 360 mètres cubes à l'heure et alimenter douze grosses lances.

Le dévidoir, véhicule automobile spécial, transporte 1 200 mètres de gros tuyaux. Mentionnons encore le camion-citerne d'incendie, dont le réservoir a une capacité de 2 500 litres.

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